Le Conseil d’administration d’Urbeo a constaté ce 4 octobre la fin du dialogue compétitif entamé en avril dernier pour la promotion immobilière « La Ruche » située entre la nouvelle cité administrative et le boulevard urbain. Urbeo, bras armé du développement urbain herstalien, souhaite en effet maintenir un haut niveau d’exigence qualitatif pour valoriser un hectare de terrain stratégiquement situé au cœur de la Ville : le meilleur terrain mérite le meilleur projet.
La proposition reçue par le candidat sélectionné ne permettait pas d’exploiter suffisamment toutes les potentialités de ce site totalement assaini.
Dès lors, la promotion « La Ruche » est temporairement gelée mais le site va d’ores et déjà faire l’objet de plusieurs aménagements pour offrir rapidement une plus-value pour les usagers du centre en créant un espace de respiration et de détente pour les Herstaliens. Une nouvelle voirie d’accès au site depuis le hall omnisports Michel Daerden va être réalisée dès le printemps prochain pour accéder au centre administratif et favoriser la future promotion immobilière toujours souhaitée.
Des emplacements complémentaires de stationnement vont également être créés.
Le bâtiment « Kraft » va également être démoli pour permettre d’améliorer le cadre de vie des riverains de la rue des Mineurs et amplifier les opportunités de développement du site. Enfin, l’Université de Liège utilisera également une partie du site afin de permettre à des artistes d’y préparer l’exposition célébrant son bicentenaire en 2017. Les contacts, avec toutes les personnes intéressées au développement du projet de promotion, vont continuer à se nouer afin d’offrir à ce site, éventuellement divisé en plusieurs parcelles, le meilleur projet de développement urbain.