Dépollution sur le site des ACEC 

Les travaux de dépollution de la parcelle SPAPEN sur le site des ACEC a débuté ce mercredi. L’objectif étant d’y développer un mix comprenant des activités économiques, du logement et des espaces verts, notamment le long de la future low-line initiée par la Ville de Herstal.

▪️Pour mener à bien cette dépollution, il est nécessaire de réaliser plusieurs études afin de déterminer la composition des sols, ce qui permettra d’élaborer un plan d’assainissement (PA) en vue de lancer les travaux. Ces études répondent aux exigences du décret Sols qui mentionne la réalisation d’une étude combinée (ECO), incluant une étude d’orientation (EO) et une étude de caractérisation.

▪️Actuellement, nous en sommes à la première phase, à savoir la réalisation de l’étude d’orientation via la centrale d’achat de la SPAQuE. La SPAQuE a sélectionné le bureau d’études EFI Global pour mener cette première étape. Les forages nécessaires débuteront les 4 et 5 décembre prochains.

▪️L’étude combinée est prévue pour être finalisée d’ici avril 2025, tandis que le plan d’assainissement devrait être achevé pour novembre 2025.