C’est une avancée décisive dans la concrétisation du projet de chauffage urbain piloté par Urbeo-Invest : au terme d’un appel d’offres, nous avons désigné le groupement des sociétés françaises Coriance et Sepoc comme auteur de projet. C’est lui qui sera chargé de concevoir le réseau de chauffage urbain, d’en surveiller la construction puis de l’exploiter pendant vingt ans.
Fort de ses vingt années d’existence, le groupe Coriance (http://www.groupe-coriance.fr) jouit d’une grande expérience dans le domaine de la conception, l’exploitation, et l’optimisation des réseaux de chaleur ou de froid, alimentés par des énergies renouvelables et de récupération.
« Nous sommes très heureux de voir ce dossier important se concrétiser, souligne le bourgmestre de Herstal, Frédéric Daerden. Herstal abritera bientôt le tout premier réseau de chauffage urbain de Wallonie et c’est une bonne nouvelle pour la ville et pour la lutte contre le réchauffement climatique. »
Le réseau de chauffage urbain herstalien doit permettre de valoriser une partie de l’énergie produite par l’incinération des déchets à l’usine Intradel-Uvélia sous forme d’export de chaleur.
« Le projet de réalisation d’un réseau de distribution de chauffage urbain permettra, tout en réduisant les émissions de CO2, d’offrir une chaleur à bon marché aux nombreux consommateurs finaux situés sur son parcours, explique Jean-Louis Lefèbvre, Président du Conseil d’administration d’Urbeo-Invest. La première boucle que nous allons pouvoir réaliser ira notamment jusqu’au site des ACEC, où nous menons un important travail de revalorisation de l’ancien site industriel. Par la suite, l’idée est d’étendre le réseau vers Liège et la Basse-Meuse. »