Les ACEC, un site en métamorphose
Début juillet, les autorités de la Ville de Herstal ainsi que la RCA immobilière, Urbeo, ont organisé une visite du site des ACEC. Ce dernier fait l’objet d’un vaste plan de réaménagement dont une première phase de travaux a débuté en mars dernier. Ce site riche d’une expérience industrielle se voit métamorphosé en un nouveau pôle résidentiel, socio-économique et culturel axé sur la durabilité et la circularité.
Ce projet ambitieux est porté par une association de pouvoirs publics œuvrant conjointement à la réhabilitation de ce site : la Ville de Herstal et sa régie communale autonome immobilière Urbeo, l’intercommunale de développement économique de la Province, la SPI (Agence de développement territorial de la Province de Liège), la société de logements publics de Herstal (la SRLH) ou encore l’intercommunale Intradel…
Plus particulièrement, Urbeo participe, en collaboration avec la Ville et d’autre acteurs, à la réalisation d’études et de documents stratégiques (master plan des ACEC, Charte Green-Life, révisionn du plan de secteur…) visant à orienter le développement du site vers une politique durable et source de circularité en assurant une juste mixité des fonctions.
En tant que « bras armé » de la Ville de Herstal, Urbeo se porte acquéreur de biens immobiliers situés aux ACEC. Ces acquisitions permettent, d’une part, d’augmenter la maitrise foncière publique sur ce site et, d’autre part, de développer, en partenariat avec le secteur privé, des projets immobiliers impulsant la réhabilitation du site.
Urbeo joue également le rôle de chef de file et de bénéficiaire du portefeuille de projets FEDER 2021-2027, dont les subsides régionaux et européens permettront d’accélérer la métamorphose de cette ancienne friche en un laboratoire et une vitrine de l’économie circulaire.
Ces fonds permettront en effet aux acteurs bénéficiaires du portefeuille de revaloriser, de la manière la plus circulaire possible, une partie du site afin de lui rendre une place stratégique dans le territoire herstalien, métropolitain et, plus globalement, wallon.
Concrètement, dans les cinq prochaines années, la première phase de la réhabilitation de cette ancienne friche industrielle de 25 hectares sera complètement réalisée. Elle accueillera un parc d’activités économiques urbain, un parc d’activité « indoor », mais aussi un parc public, des activités récréatives et des logements ; le tout desservi par la « low line », futur axe de mobilité douce de 3 kilomètres établi sur l’emprise d’une ancienne ligne ferroviaire entre la gare de Herstal et les ACEC.
Par ailleurs, le site est équipé du réseau de chaleur urbain de Herstal, permettant d’alimenter les bâtiments en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Pour rappel, cette installation récupère une partie de la chaleur fatale produite par l’incinérateur de déchets Uvelia pour alimenter des bâtiments, ce qui permettra, à terme, une économie annuelle de 38.000 tonnes de CO2. Le réseau de chaleur est exploité par l’entreprise Herstal Energie Verte (HEVe).