Mise en service du Premier Réseau de Chaleur Urbain de Wallonie à Herstal
Communiqué de presse – Herstal, le 16 janvier 2024
Aujourd’hui marque un moment important pour la Wallonie avec l’inauguration du premier chauffage urbain de grande ampleur à Herstal. Ce projet novateur, porté par la vision et l’engagement des autorités de la Ville de Herstal et Intradel ; soutenu par la Wallonie et l’Europe, s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse visant à réduire les émissions de CO2 à l’échelle de l’agglomération liégeoise. Exploité par la société Herstal Energie Verte (HEVE), filiale du groupe français Coriance, le réseau a été officiellement mis en service ce jour et continuera à densifier son maillage à Herstal et à Liège dans les mois et années à venir.
Le Ministre-Président de Wallonie, Elio Di Rupo, souligne l’importance de cette initiative en déclarant : « Ce projet de réseau de chaleur urbain est une parfaite illustration du combat climatique mené par le Gouvernement wallon depuis le début de la législature. En effet, pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, la Wallonie s’est donnée d’importants moyens ! Je pense, par exemple, au Plan Air Climat Energie, à Circular Wallonia ou encore à notre ambitieux Plan de relance composé de projets innovants à fort potentiel. Je ne peux que saluer toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce projet. Grâce à leurs talents, notre Région se transforme et progresse vers un avenir désirable ! »
Le Ministre wallon de l’Energie et du Climat, Philippe Henry, ajoute : « Les ACEC sont un phare à l’échelle wallonne, une réhabilitation ambitieuse avec pour colonne vertébrale une énergie réutilisée. En Wallonie, nous nous donnons les moyens de faire de la décarbonation une réalité. Comment ? en créant une véritable filière de la décarbonation. Désormais en Wallonie les réseaux de chaleur sont encouragés et le partage de l’énergie propre grâce aux communautés d’énergie activé. C’est un axe de développement structurant pour notre avenir et je me réjouis qu’il puisse se traduire à Herstal ».
Le Bourgmestre en titre de la Ville de Herstal, Frédéric Daerden, déclare : « La mise en route du 1er chauffage urbain de Wallonie résulte de notre volonté de faire de l’incinérateur un atout pour l’avenir de notre ville en valorisant sa chaleur en eau chaude. Cette mise en service marque un pas significatif vers un avenir énergétique plus propre et plus responsable pour Herstal et au-delà. Demain, le déploiement du tram et la réhabilitation du site des ACEC en quartier circulaire contribueront aussi à cet objectif. »
Le président d’Urbeo Invest, Jean-Louis Lefèbvre, met en avant le caractère « public » du projet : « Ce projet démontre la prise de conscience des autorités quant à l’importance de la problématique du changement climatique. La collaboration entre divers acteurs publics que sont la Ville de Herstal, Urbeo Invest, Intradel et la Société de Logement publique de Herstal, avec le soutien important de la Wallonie et de l’Europe, montre qu’il est possible d’agir concrètement pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en proposant une solution à prix abordable. »
Frédéric Turin, le Directeur Général Adjoint du groupe Coriance, souligne l’impact environnemental du réseau : « Avec une production de chaleur décarbonée et la valorisation d’une énergie locale, Coriance accompagne durablement la Wallonie dans la conversion énergétique du territoire et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Les émissions de 38 000 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, soit l’équivalent de 31 600 voitures. »
Uvélia : fournisseur de chaleur… verte.
Pas de réseau de chaleur sans… haleur. Uvélia, l’unité de valorisation énergétique d’Intradel fournira, dans ce cas-ci, la vapeur nécessaire à chauffer l’eau injectée dans le réseau sans entraver la production électrique issue de l’incinération des déchets. Le réseau de chauffage représente donc un système d’énergie doublement verte.
Techniquement, le réseau fonctionne comme une installation de chauffage central domestique mais à une échelle beaucoup plus importante. L’eau chauffée injectée (une seule fois) dans le réseau, grâce à des pompes, circule dans un circuit fermé de tuyaux enterrés dans la ville.
Au-delà du taux très élevé d’énergie renouvelable et de récupération du système[1], l’avantage est que le client final n’a plus besoin d’installer un système de chaudière dans son bâtiment. Il doit juste être équipé d’une sous-station permettant de relier son installation interne au réseau de tuyaux.
Objectif : 38.000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère
La phase 1 du chauffage urbain, qui est mise en service aujourd’hui, couvre 4,5 kilomètres et alimente en eau chaude les bâtiments suivants : l’Administration communale de la Ville de Herstal, l’ancien hôtel de ville, la piscine communale, le hall omnisports Michel Daerden, l’école spécialisée du centre, l’école Lambert Jeusette, le musée de Herstal, les bâtiments actuels et en cours de réhabilitation par SPI sur le site des ACEC, l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire et le Pôle emploi de Herstal.
Pour le futur, la connexion à l’éco-quartier Rives Ardentes de Coronmeuse est déjà planifiée et constitue un point d’entrée sur le territoire de la Ville de Liège. Par ailleurs, un dossier a été soumis au Gouvernement Wallon dans le cadre de l’appel à projets au bénéfice des réseaux d’énergie thermique, permettant la densification du réseau de chaleur sur Herstal via le raccordement d’acteurs importants tel que la FN Herstal. Au terme de ses différentes phases de développement, la quantité de chaleur fournie par le réseau atteindra 200 GWH par an et permettra d’éviter le rejet de 38.000 tonnes de CO2 chaque année.
Origine du projet et financement : soutien de l’Europe et de la Région Wallonne
En 2009, l’unité de valorisation énergétique d’Intradel-Uvelia est livrée et intègre dans sa conception la possibilité d’alimenter un réseau de chaleur urbain. L’étude de faisabilité est réalisée en 2013 et conclut à un potentiel de développement dépassant les frontières herstaliennes, avec un déploiement par phases successives, pouvant s’étendre jusqu’au site du Val Benoît à Liège.
Le projet est novateur et nécessite un investissement de départ conséquent : 12,7 millions d’euros. La Ville de Herstal décide donc d’inscrire la phase 1 du réseau de chaleur dans son portefeuille de projets FEDER. Il sera retenu par le Gouvernement Wallon dans la programmation 2014-2020. En 2018, les conventions sont signées entre Urbeo Invest et Coriance pour la réalisation du réseau et la sprl Herstal Energie Verte (HEVE) est créée pour assurer les travaux, l’exploitation et la commercialisation du réseau. Les travaux débutent en 2021 et se terminent en décembre 2023, grâce à un soutien complémentaire de 5 millions d’euros du Gouvernement Wallon et de l’Union européenne.
Au total, le projet a nécessité un budget de 17,7 millions d’euros, dont 89% financés par le FEDER et la Région Wallonne. Les 11% restants étant financés par le bénéficiaire, Urbeo Invest. La phase 2 du réseau devrait couter 30 millions d’euros et sera financée par le partenaire exploitant du réseau, la sprl HEVE.
[1] La part d’énergie renouvelable et de récupération du réseau herstalien est de 92% (lors des arrêts de maintenance de l’incinérateur, le réseau sera chauffé par une chaudière au gaz).