Le parc Browning et l’implication d’Urbeo
Un poumon vert a été inauguré le 29 juin dernier en plein cœur de Herstal. Le projet de réaménagement de l’Espace Browning en parc urbain faisait partie de la programmation FEDER 2014-2020 à laquelle Urbeo a contribué. Ce portefeuille étant désormais clôturé, découvrons de plus près un des projets qui en a résulté.
Pour rappel, le fonds européen de développement régional (FEDER) est l’un des cinq principaux fonds qui visent à soutenir le développement économique dans les pays de l’Union européenne. Les fonds européens financent des projets qui répondent aux besoins locaux tout en s’inscrivant dans les grands objectifs de l’Union européenne.
Le projet d’un parc urbain en plein centre de Herstal remplissait donc bien cet objectif.
L’Espace Browning, constitué de deux espaces (une usine désaffectée et un terrain) était un ancien site industriel situé à quelques pas de la place Jean Jaurès, entre les rues Faurieux et Jean Lamoureux. Le projet d’aménagement de cet espace en parc urbain avait pour objectif précis d’offrir un espace culturel et de détente idéalement situé entre la nouvelle gare de Herstal et la place Jean Jaurès et à coté de nombreux commerces, logements privés et pôles de services (administration communale, centre médical, piscine, centre sportif, centre culturel, école primaire).
Pour le parc Browning, Urbeo a soutenu la Ville en assurant le respect et l’application des modalités de suivi administratif et financier imposées par la programmation FEDER 14/20.
Urbeo était le chef de file de ce portefeuille et devait donc programmer des réunions qui permettaient à tous les acteurs de portefeuille de se rencontrer et d’échanger de vive voix sur les projets et le portefeuille ; produire et encoder des rapports annuels portant sur les projets et le portefeuille, et enfin, assurer que les bénéficiaires soient en ordre vis-à-vis des règles de la programmation FEDER.
Dans ce portefeuilles 2014-2020, ce projet rejoint d’autres tels que la réhabilitation du bâtiment Marexhe-Gare, la réalisation d’un réseau de distribution de chauffage urbain ou encore l’aménagement du parking du Musée de la Fraise. Ces projets ont permis de revaloriser des ressources déjà existantes au profit d’un nouvel usage plus vertueux et plus adapté aux enjeux et pratiques actuels. Cette conception des projets permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le territoire tout en conservant son histoire et son identité qui lui sont propres.
Ce projet fait partie de la programmation FEDER 2014-2020 (Plus d’infos sur : http://europe.wallonie.be)
Intervention d’Urbeo dans le projet
Urbeo intervient en tant que Chef de file du portefeuille FEDER dont le projet fait partie. La Ville de Herstal est le bénéficiaire du projet.
Quoi
Nom du projet : Aménagement de l’Espace Browning en parc urbain
Qui
Maître de l’ouvrage : Ville de Herstal
Auteur de projet : Association momentanée SPRL Multiple Architecture et Urbanisme & Arcadis Belgium SA.
Combien
Coût total approuvé : 2.000.000 euros
FEDER octroyé : 800.000 euros
Intervention Wallonie/FWB : 1.000.000 euros