Urbeo investit dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments à Herstal
La Régie communale autonome immobilière de Herstal, Urbeo, est propriétaire et gestionnaire de plusieurs bâtiments sur le territoire herstalien.
Depuis sa création en 2008, Urbeo s’est donné comme objectif d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments. Les investissements en la matière se sont accélérés depuis la dernière crise énergétique.
Urbeo a réalisé d’importants travaux au Pôle Emploi de Herstal, rue Large Voie 34, qui compte en ses locaux la Maison de l’Emploi, la cellule de Réinsertion du CPAS et la Mirel. « Nous avons replacé des stores solaires le long des façades vitrées pour éviter la surchauffe en été et complètement réisolé la toiture dans l’objectif de faire des économies en matière de chauffage et de climatisation. Le bâtiment est également raccordé au chauffage urbain pour couvrir ses besoins en chauffage et en eau chaude depuis décembre 2023. L’année prochaine, nous poursuivrons les travaux avec l’installation de panneaux photovoltaïques », précise Arnaud Thonard, le Président de la Régie communale autonome immobilière de Herstal, Urbeo. « C’est positif pour le portefeuille de nos occupants mais aussi pour l’environnement ».
En 2024, Urbeo continuera ses investissements en visant à économiser de l’énergie avec la rénovation et l’isolation de la toiture du club house du centre tennistique Smash51 à Liers et du Centre culturel de Herstal, situé rue Large Voie.
Par ailleurs, Urbeo vient de publier un marché public de travaux visant à rénover et réaménager ses bureaux. Cette rénovation inclut une amélioration de l’isolation de ceux-ci, ainsi que l’installation d’un système de chauffage par pompe à chaleur, nettement plus économe que l’installation actuelle.